JE De Cordes - Agenda
NOVEMBRE 2017
JE De Cordes - Agenda
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Créateur de jardin
Savoir-faire
Expérience

Consultation
Pourquoi se priver
Pour si peu

Un beau jardin
Toute l'année

Petite note du mois de juillet 2014: La Protection.
 
protection ne signifie pas usage de poison pour éliminer ce qui gène. Tout ce qui a déjà été entrepris (préparation du sol, plantation minutieuse et judicieuse, approvisionnement en éléments nutritifs, est une grande partie du travail de protection.
Il persiste cependant des maladies et des fléaux qui peuvent faire des dégâts: Les limaces, les campagnols, les taupes-grillons, ... 
Je vous parlerais ici des limaces mais reste à votre service pour tout autre conseil.
 
Les limaces, une plaie courante du jardin. Elles dévorent souvent les pouces récemment plantée ou les jets tendres. Elles peuvent aussi s'attaquer à de plus grandes plantes.
 
 
 

 
Pour les contrer :
  
- Eviter d'arroser le soir. Elles agissent la nuit. Un sol humide favorise leurs sorties nocturnes. On peut les voir en journée si il pleut.
- Protéger les jeunes pouces par une barrière de sciure de bois ou de la paille déchiquetée pour rendre leur progression difficile.
  Cela fonctionne tant qu'il ne pleut pas.
- Saupoudrer le sol de roche , de chaux douce ou de chaux d'algue (un peu plus cher). Là aussi quand il pleut cette protection est moins efficace.
- Poser des clôtures anti-limaces, des planches vermoulues, des trappes à bière et/ou des feuilles de rhubarbe.
 
Les clôtures anti-limaces : Elles sont en matière synthétique, en tôle ou en gaze.
Les côtés supérieurs sont tournés à environ sept centimètres vers le bas avec un angle de 30 degrés. Les limaces ne passeront pas cette courbe. Par sa sécheresse, le treillis de gaze rend aussi l'escalade des limaces difficiles. Seul désavantage des treillis, ils peuvent laisser passer les petites limaces mais ont l'avantage d'être flexibles (adaptation à tout type et taille de parterre) et de ne pas défigurer le jardin.
 
Complétez le dispositif anti-limaces en déposant sur le sol des planches vermoulues. Les limaces s'y cachent en dessous pendant la journée. Quand vous ne trouverez plus de limaces en dessous vous pourrez estimer qu'elles ont disparu.
  
  
Les limaces aiment la bière et s'y noient volontiers. Un pot de yaourt rempli au deux tiers enfoncé dans le sol et recouvert d'une planche est un piège redoutablement efficace.
Les limaces se cachent aussi en dessous des grandes feuilles de rhubarbe. Déposez en quelques unes pour leur proposer des endroits de rassemblement.
 
Selon la situation de votre maison et donc de votre jardin (ouvert/fermé/ville/campagne/...), certains animaux peuvent vous venir en aide.
Le hérisson, la tortue, sont des grands chasseurs de limaces. Les poules sont aussi des dévoreuses de limaces.